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I / Qu’est-ce que le rythme en musique ?

Pour commencer, le rythme c’est quoi exactement ? Il s’agit tout simplement de la durée des notes. Quand vous êtes écoutez une chanson et que vous prêtez l’oreille à sa mélodie, vous remarquerez que certaines notes sont tenues par le chanteur, alors que d’autres sont enchainées plus rapidement.

Par exemple, dans la chanson « L’Envie » de Johnny Hallyday, on l’entend très bien : les notes du couplet sont débitées rapidement alors que celles du refrain sont tenues. Voilà eh bien ça, c’est justement le rythme.

Une note de musique c’est donc la combinaison de deux choses : son nom d’un côté (ce qu’on appelle la hauteur du son) qu’on déduit par rapport à sa position sur la portée (c’est ce qu’on avait vu dans le tutoriel précédent sur la lecture de notes), et sa durée de l’autre qu’on déduit par rapport à la forme de la note.

Aujourd’hui, on va justement voir quelles sont les principales formes de note qui existent, pour savoir sur combien de temps les jouer.



II / La valeur des notes de musique


1) Les figures de notes

Il existe cinq formes principales de notes qu’on appelle les figures de notes. Il y a : la ronde, la blanche, la noire, la croche, et la double croche. Et chacune de ces figures de note correspond à une durée bien précise.



Bon il existe aussi la triple croche, la quadruple croche voir la quintuple croche, mais je ne vous les ai pas mises car elles sont relativement rares.

Maintenant, combien de temps exactement vaut chacune de ces figures de note ? La première chose à savoir c’est leur valeur relative, c’est-à-dire combien de temps est ce qu’elles valent les unes par rapport aux autres.


2) La valeur relative des notes de musique

Si j’ai disposé les figures de notes dans cet ordre précis dans mon tableau (c’est à dire la ronde, puis en dessous la blanche, puis la noire, puis la croche, puis la double croche), ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’il existe une relation mathématique qui les lie entre elles. Chaque figure de note vaut en fait la moitié de celle qui la précède, et le double de celle qui la suit.



Donc concrètement une blanche vaut la moitié d’une ronde, mais le double d’une noire. Une noire vaut la moitié d’une blanche mais le double d’une croche. Une croche vaut la moitié d’une noire mais le double d’une double croche et ainsi de suite. A partir de là, on peut créer un grand schéma d’équivalence :



3) La valeur absolue des notes de musique

Bon, c’est bien de savoir qu’une ronde ça vaut deux blanches, mais concrètement combien de temps vaut une ronde ? Autrement dit, quelle est la valeur absolue des différentes figures de notes ? Ce qu’on entend souvent dire, c’est qu’une ronde vaut 4 temps, une blanche 2 temps, une noire 1 temps, une croche un demi-temps et une double croche un quart temps.



Alors attention avec ces valeurs absolues qu’on prête généralement aux figures de notes, parce qu’elles ne sont pas toujours vraies. Dans certains morceaux, il est tout à fait possible qu’une noire ne soit pas égale à un temps, mais à deux temps voir même à un demi-temps.

Au niveau des rythmes, la seule chose qui reste immuable c’est leur valeur relative, c’est-à-dire que quoi qu’il arrive, une ronde sera toujours égale à deux blanches, une blanche sera toujours égale à deux noires etc. Mais leur valeur absolue elle, peut changer. Tout va dépendre en fait de ce qu’on appelle l’unité de temps du morceau.

Alors je ne vais pas développer cette notion plus que ça parce qu’il s’agit ici d’un tutoriel d’introduction aux rythmes et je n’ai pas envie de vous embrouiller, mais si vous voulez creuser le sujet, je vous renvoie à ma vidéo « Noire n’est pas égale à un temps ».

Pour cette vidéo, on va simplifier les choses et considérer que ronde est égale à 4 temps, blanche deux temps, noire un temps, croche un demi-temps et double croche un quart de temps. Mais gardez quand même dans un coin de votre tête que ce n’est pas toujours le cas.


4) Le tempo

Voilà donc maintenant on connait la valeur absolue des différents rythmes. Mais il y a quand même une question qui se pose : concrètement c’est quoi un temps ? Par exemple quand on dit qu’une ronde vaut quatre temps, comment est-ce qu’on les compte ces temps ? Est-ce qu’on les compte plutôt rapidement ? Ou plutôt lentement ? Ce qui nous permet de savoir ça, c’est ce qu’on appelle le tempo du morceau.

Le tempo du morceau c’est tout simplement sa vitesse. Et cette indication de vitesse, on la retrouve généralement en début de partition. Par exemple, le « noire est égale à 90 » que vous pouvez voir ci-dessous est une indication de tempo.



Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut tout simplement dire que sur une minute de temps, il y aura l’équivalent de 90 battements. (On parle aussi de BPM pour Battements Par Minute). Et chacun de ces battements sera égal à un temps.



Or, puisque de l’autre côté on connaît la valeur absolue des rythmes, on pourra les interpréter. Par exemple puisque la noire vaut un temps, on devra la jouer sur un battement de tempo. Puisque la blanche vaut deux sur deux battements de tempo etc.


III / Les silences en musique


1) Qu’est-ce qu’un silence en musique ?

Dans la musique il y a les notes qui sont jouées mais il y a aussi les silences. Un silence, c’est tout simplement une interruption du son. Pendant un silence on ne joue pas de musique, on laisse… un silence. (Je vous laisse d’ailleurs jeter un œil à mon article “Les silences en musique” pour tout savoir sur les silences.

Les silences sont aussi importants que les notes. Pour reprendre notre parallèle entre la musique et le langage, si les notes correspondent aux mots, les silences correspondent quant à eux aux espaces entre les mots.

Quand on parle, on ne débite pas des mots de façon ininterrompue. (Sauf Eminem dans Rap God). On laisse des espaces entre nos mots et entre nos phrases (avec les virgules, les points…). Tout ça permet d’aérer le discours pour qu’il ait du sens.

Eh bien en musique, c’est exactement la même chose : il faut « aérer » son discours musical pour le structurer et lui donner du sens. Et ça, on y arrive justement grâce aux silences.


2) Les figures de silences

Tout comme il existe cinq principales figures de notes, il y a cinq principales figures de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, et le quart de soupir.



3) Valeur relative des silences

Exactement comme pour les notes, il existe une relation mathématique qui lie les silences entre eux. Et exactement comme pour les notes, chaque silence vaut la moitié du silence qui le précède, et le double de celui qui le suit.



Donc là aussi on va pouvoir dresser un tableau d’équivalence des silences :



4) Valeur absolue des silences

Encore une fois, c’est l’unité de temps choisie qui indiquera la valeur absolue que prendront les silences. Mais pour l’instant, pour simplifier les choses faisons comme avec les notes et considérons que la pause vaut 4 temps, la demi-pause 2 temps, le soupir un temps, le demi-soupir ½ temps, et le quart de soupir ¼ de temps.



Et là encore, c’est grâce au tempo du morceau qu’on saura à quelle vitesse interpréter ces différents temps.


Alex Koutso


Composer-sa-musique.fr


alex@composer-sa-musique.fr

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